Jardin « La Maison »
Il y a près de trente ans, Clare a commencé ce jardin sur un hectare de terre agricole. Hormis trois grands chênes en bordure de la propriété, il n’y avait ni arbre ni haie et le devant de la maison était une cour de ferme remplie de gravats.
Le jardin etait particulièrement sec, avec un sol graveleux bien drainé et légèrement acide. Le jardin n’était pas irrigué, sauf pour les nouvelles plantations. Cela a conduit à l’aménagement du jardin de graviers devant la maison, ouvert et ensoleillé. Les murs de la maison permettent de protèger de nombreuses plantes moins rustiques à thème méditerranéen mais aussi celles d’Afrique de sud ou de Nouvelle-Zélande.
Les dépendances sont disposées perpendiculairement à la maison avec un passage étroit à l’ouest divisant efficacement le jardin en deux de sorte que lorsque l’on se déplace dans le jardin on sent les changements d’atmosphère distincts. Le jardin de graminées et les espaces sauvages sont situés naturellement au nord avec des plantations d’arbustes et de vivaces à l’ouest.
Le jardin est apparu dans divers livres et revues au fil des ans, mais Clare a quitté le jardin en 2021 et il est désormais fermé au public. Voici quelques images du jardin de ses années là-bas :